La ludothèque Le Manège aux Jouets dispose d’une gamme de plus de 4800 jeux variés à vous proposer pour tout âge de taille normale, moyenne ou surdimensionnée.

Consultez nos catalogue de jeux: jeux d’exercice, jeux surdimensionnés.

  •  Particuliers

En plus du jeu sur place, les adhérents peuvent prolonger le jeu en famille en empruntant des jeux et jouets pour 1€ par jeu pour deux semaines.
Conditions de Prêt de jeux et jouets

  •  Collectivités

Les centres de loisirs peuvent emprunter des jeux.
Conditions prêt de jeux pour les différentes collectivités

Les jouets et jeux sont classés selon la méthode ESAR (Exercice, Symbolique, Assemblage, Règles).

Exercice Symbolique Assemblage Règles
Ces jeux sont les premiers exercices sensoriels et moteurs simples, sans but apparent :
hochets, tapis d’éveil, portiques, mobiles musicaux, jouets à tirer, jeu de coucou, jouets à pousser, porteurs, jeu de marteau, cubes empilables, boites à formes…L’enfant exerce une action répétée pour le plaisir du résultat immédiat.
La représentation d’un objet par un autre et la simulation caractérisent ces jeux.Sont dans cette catégorie : la dinette, les clés, téléphone, poussette, marchande, poupées, figurines, déguisements et accessoires, mini mondes, garages, voitures, instruments de musique… Ces jeux constituent un intermédiaire entre le jeu d’exercice sensori-moteur et le jeu Symbolique, et également entre le jeu Symbolique et le jeu à règles.
On trouve dans cette catégorie : Kapla, Lego, Duplo, Meccano, Briques en cartons, Perles, Pâtes à modeler…L’utilisation de l’assemblage entraîne à combiner, à construire, à agencer, à monter plusieurs éléments vers un but, une tâche précise.
Les règles du jeu deviennent de plus en plus complexes et indépendantes de l’action et portent sur des raisonnements, des combinaisons logiques, des hypothèses, des stratégies et des déductions intériorisées dans des jeux de réflexion, et des stratégies complexes…Dans cette catégorie il y a les jeux de société traditionnels, les jeux de carte, les jeux de plein air : ballons…
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail