Création de la Ludothèque par Danielle Villepoux⇒1979 : Création de la ludothèque associative Le Manège aux Jouets

Conscient de l’importance du jeu pour l’épanouissement de leurs enfants, des parents Fontenaisiens fréquentant une ludothèque parisienne se regroupent en  association et proposent à la municipalité la création d’une ludothèque à Fontenay-aux Roses, «Le Manège aux Jouets».  Sous l’impulsion de Mme Danielle Villepoux, grâce à la motivation de plusieurs bénévoles et à de nombreux dons, l’histoire de la ludothèque peut débuter.

⇒ 1983: Création d’un poste de ludothécaire, employée municipale mise à disposition de l’association

Vu le succès grandissant de l’association, la municipalité accorde un poste de ludothécaire (employée municipale mise à disposition de l’association) afin d’aider  à développer ses activités.

⇒ 1992 : Ouverture de la Ludothèque du quartier des Blagis

Après réflexions avec les acteurs de terrain, la ludothèque s’étend dans le quartier des Blagis, quartier en ZUS. Son implantation dans ce quartier s’inscrit dans le cadre du dispositif de la politique de la ville.
La ludothèque propose tout d’abord un temps exclusivement réservé aux enfants non scolarisés de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte référent. C’est le premier accueil petite enfance mis en place par l’association. Sous la forte demande des aînés, l’association propose ensuite un temps d’accueil pour les enfants de 6 à 12 ans.

Jardin de la ludothèque (1024x768)⇒1994 : Déménagement de la ludothèque

La ludothèque située au centre-ville investit de nouveaux locaux plus spacieux au 5 rue de l’Avenir (locaux actuels).

⇒ 2007 : Création d’un nouveau temps d’accueil

Dans la continuité des actions déjà entreprises, dans le cadre du Programme Réussite Éducative, la ludothèque propose en nouveau temps d’accueil pour les enfants âgés de 0 à 6 ans  accompagnés d’un adulte le mardi et le jeudi de 16h à 18h dans son espace situé dans le quartier des Blagis.

⇒ Aujourd’hui

La ludothèque poursuit ses activités sur ses trois espaces avec une équipe de cinq professionnels et d’une dizaine de bénévoles. Cette « Caverne d’Ali Baba » renferme 4800 jeux et jouets.         

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail